Connaissez-vous l’effet Halloween?
Connaissez-vous l’effet Halloween ?
Certains prétendent que l’effet Halloween permet de faire trois fois mieux que le marché! Qu’en est-il vraiment?
Qu’est-ce que l’effet Halloween?
En 2002, Sven Bouman, l’actuel PDG de Saymor Capital aux Pays-Bas et Ben Jacobson, aujourd’hui professeur de finance à l’Université Massey en Nouvelle-Zélande ont identifié cette façon de faire qui procure à un investisseur des rendements trois fois supérieurs à ceux du marché.
Ils ont noté que les investissements boursiers croissent trois fois plus vite de novembre à avril que de mai à octobre. Donc, achetons le jour de l’Halloween!
Nouvelle étude
En 2012, Jacobson, avec son collège Cherry Zhang fit une nouvelle étude. Ils tentèrent de déterminer s’il était exact que partout sur la terre, les investisseurs avaient un penchant pour investir juste après l’Halloween et à vendre en mai. Mais aussi, si une telle pratique systématique pouvait s’avérer rentable.
Résultats
Ce qu’ils découvrirent défie l’entendement!
- Les rendements durant la période novembre-avril sont, en moyenne, 4,52% plus élevés que pour la période mai-octobre.
- L’effet Halloween a été constaté dans 81 des 108 pays analysés. L’effet est plus grand dans les marchés développés et émergents que dans les marchés frontière.
- Plus l’horizon de placement est long, plus l’effet se constate. Sur un horizon de 5 ans, l’effet se produit dans plus de 80% des cas. Sur un horizon de 10 ans, le résultat monte à 90%.
Conclusions
Même si tous les experts s’entendent pour dire que lorsque vient le temps d’investir, mieux vaut avoir recours aux principes fondamentaux sous-tendant les marchés, on ne devrait pas mettre de côté l’anomalie de marché qu’est l’effet Halloween. Personne n’a réussi à infirmer ses conclusions.
Pratico-pratiquement
Mieux vaut investir dans son REER en novembre qu’en février surtout si on ne fait pas de dépôts périodiques.